Le château

Le château

mercredi 4 juin 2014

Un Saint, une histoire : St Fromond, de Bonfol.


St Fromond, protecteur des troupeaux.
La St Fromond : une tradition qui veut que chaque vendredi qui suit l'Ascension, on chante une messe du jour et ensuite on fait une procession jusqu à la croix de St Fromond. En se retournant de la croix, on rencontre un troupeau de toute sorte auquel l on donne la bénédiction. 



Cette antique tradition remonte jusqu'aux origines même de la paroisse, soit en l'an 1619... Voir au delà ! 
Pas d'écrits sur le sujet, ce qui jette un discrédit sur la mémoire de ce soi disant ermite Fromont ! La légende veut que St Fromond était un des premiers défricheurs ermites (moine) jurassiens. Il était en compagnie de St. Ursanne et de St. Imier. Afin de décider le lieu ou il s installerait, il jeta en l air son bâton afin de laisser le ciel décider de la direction à donner à son activité agricole et évangélique! Le bâton l envoya vers le Nord (la région de Bonfol donc!)... Selon les origines de St. Ursanne, il pourrait venir d' Irlande ! 


Il défricha tout un secteur en suant faisant reculer par le fer et le feu d' énormes envahissantes broussailles. Il sema, piocha et le reste du temps il le passait dans une petite chaumière ou il se livrait à d'interminables prières. Dieu lui donna la force de soutenir ce tel travail ! Les fermiers alentours étaient sidérés par tant de travail réalisé par ce surhomme !
Fromond adorait particulièrement les animaux. Il possédait deux bouviers bâtards, un âne docile pour le transport de bois, une chèvre, des poules, lapins .... Il était empli de bonté, offrant sa chèvre a une mère sans ressources, son grabas aux malades et des soins aux éclopés !
Ainsi vivait St. Fromond à qui Dieu octroya longue vie. Il aurait été assassiné à l âge de 105 ans, par deux vagabonds près de la fontaine (de son nom) qui coule encore à cet endroit. Cette histoire se déroula vers 652 !
On l'aimait, le vénérait. C est ainsi que naissait les saints dans ce temps-là ! Il est dit aussi que certains miracles eurent lieu en priant ce saint, surtout auprès des animaux !
Après la construction de l église actuelle à Bonfol (en 1785), on érigea une statue de bois (la photo) représentant l'hermine Fromond. Depuis on honore ce saint à travers des prières et des bénédictions aux animaux qu'il aimait tant.
Voilà en quelques ligne le récit légendaire.. Ou pas de ce St Fromond !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire