Le château

Le château

samedi 17 mai 2014

Fontaines de Porrentruy

La fontaine du Cygne, rue du Collège (devant le lycée cantonal)





Elle a marqué l'extension du réseau d'eau au haut de la ville, rendu possible par le captage de la source du Varieux. Elle fut inaugurée en 1862, quand les eaux du Varieux furent retrouvées et canalisées à nouveau. Le chanoine Varé procéda à la bénédiction de la fontaine. On chanta un poème de Cuenin au Varieux :


"Le voyez-vous le flot limpide,
Dont le frais murmure est si doux ?
Sans obstacle au milieu de nous,
Dirigé par la Providence,
Il vient dans nos murs enchantés
Offrir la joie et l'abondance
Aux habitants déshérités."
Source : Allaine.com et extrait du livre "Sources, puits et fontaines de Porrentruy et d'Ajoie" (1942) de A. Membrez, curé.


Fontaine du Suisse ou du Banneret (1558).

Créée et sculptée par Laurent Perroud de Cressier, c'est la première fontaine monumentale à voir le jour à Porrentruy. Les pierres sorties d'une carrière de Cressier furent amenées à Bienne en barque, puis livrées sur place en char.Erigée en 1558, la Fontaine du Suisse (ou Fontaine du Banneret ou encore, lors de la construction, Fontaine du Bannelier) était dotée d'un fût sculpté surmonté d'une sculpture représentant un soldat portant une bannière. La statue d'origine a été jetée à bas dans des circonstances peu claires, en 1814, alors que naissaient des rumeurs de rattachement de l'Evêché de Bâle à la Suisse. On en a perdu la trace et le fût est resté vide de longues années.



Fontaine de la Samaritaine.

Laurent Perroud (ou Perrot), bourgeois du Landeron résidant à Cressier, est l'auteur des trois fontaines monumentales de Porrentruy. Avec La Samaritaine, mais aussi Le Sauvage de Delémont, il atteint sans doute le sommet de son art.


Ces 2 personnages interprètent Jésus-Christ demandant à boire à la Samaritaine !






La Fontaine de la Ronde Boule Dorée, Annonciades (1568)
appelée aussi Fontaine du Boeuf

Les pierres du bassin provenaient de Bienne et la grande pierre de la chèvre de Hauterive.

Supportant mal l'usure du temps, elle fut déconstruite, puis, après bien des décennies, refaite à neuf en 1991.
Source : Allaine.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire