Le château

Le château

lundi 2 juin 2014

Témoignage du Largin

Un regard en enfer
– Série illustrée «  Image de la frontière » –
Quand on vit en Suisse, on est sans cesse confronté à des frontières. Outre les frontières nationales, que l’on peut atteindre facilement de partout, de nombreuses frontières linguistiques, culturelles ou géographiques traversent le pays. Sans parler des frontières mentales que nous dressons nous-mêmes. La frontière au sens large – et le dépassement des frontières – est donc un thème important de la photographie suisse. Dans la série « Images de la frontière », la Fondation suisse pour la photographie présente des œuvres issues de sa collection ayant un rapport avec les frontières.
Largin témoignage 02

Le Largin à l’extrémité du front
L’époque de la Première Guerre mondiale est associée en Suisse à la notion d’ « occupation des frontières ». En 1914, plus de 220'000 hommes ont rejoint l’armée pour protéger les frontières nationales. D’innombrables photographies en témoignent, comme celle portant l’inscription «  Le Largin à l’extrémité du front. Casemates avec réservoir criblé de balles. » Ces photographies prises par des amateurs étaient utilisées comme cartes postales par les soldats pour envoyer des nouvelles chez eux et garder le contact avec leur proches. L’exemple présenté ici est également symbolique de la position d’îlot de la Suisse : comme les soldats sur la photo qui observent peut-être la guerre à proximité immédiate, la Confédération n’a fait en quelque sorte que jeter un regard sur cet enfer.
Fondation suisse pour la photographie
La Fondation suisse pour la photographie à Winthertour se consacre à la photographie, à son histoire et à son importance pour notre époque. L’une de ses principales missions est de constituer une collection représentative de la création photographique en Suisse depuis ses débuts jusqu’à l’époque actuelle. Elle s’occupe également, à la demande de l’Office fédéral de la culture, de gérer les archives de photographes de renom. Elle présente régulièrement à travers ses expositions et publications des aspects historiques et actuels de la photographie suisse. Elle prépare actuellement une exposition de photographies satant de la Première guerre mondiale (« 1914/18 – Images de la frontières », à partir du 7 juin).
Plus d’informations : www.fotostiftung.ch
Auteur : Peter Pfuner
Photo : Anonyme de la frontière, carte postale de 1916






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire