Maurice Vallat. Un architecte dans le Jura - 1860-1910.
DAUCOURT PHILIPPE
JACOT NICOLAS
LÜTHI DAVE
JACOT NICOLAS
LÜTHI DAVE
Maurice Vallat
Un architecte dans le Jura (1860-1910) Editions Alphil.
Bien connu des spécialistes par les édifices remarquables qu’il laisse à Porrentruy et à Belfort notamment, l’architecte Maurice Vallat (1860-1910) compte parmi les constructeurs les plus importants de son temps dans le Jura. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, lié aux milieux bourgeois, patronaux et catholiques, il entame une carrière brillante, bien que courte, au service des élites de son pays natal.
On lui doit notamment des villas bourgeoises à Porrentruy et à Boncourt (Viatte, Pfister, Burrus), l’église de Bressaucourt, l’usine Condor à Courfaivre, l’Institut Bethlehem à Immensee, dans le canton de Schwytz, et le Grand-Hôtel du Tonneau d’Or à Belfort. L’oeuvre de Vallat vaut par sa diversité et, surtout, par sa qualité. Habile praticien, il manie avec brio tant les matériaux que les styles architecturaux, avec une prédilection marquée pour l’éclectisme pittoresque, alors très en vogue en France. Vallat laisse une oeuvre remarquable, à mi-chemin entre académisme et rationalisme, entre régionalisme et Art Nouveau. Grâce au présent ouvrage, elle est enfin présentée dans son ensemble et contextualisée, un siècle après la disparition de l’architecte.
La Villa Auguste Viatte : La tour et les motifs floraux sur céramique illuminent cette imposante et belle demeure conçue et construite en 1898 pour le Dr. Germain Viatte.
Elle s'inspirait de la silhouette du château des Princes Evêques qui la domine.
La Villa Pfister : Construction à l'architecture composite nettement teintée d'Art Nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire