Des aéroplanes au Banné – Martin Seidler à Courtedoux
Les 13 et 14 juillet 1912, la Société hippique de Porrentruy organise, au champ
de courses du Banné, les Premières
Journées d’aviation dans le Jura. Le suc-
cès est assuré par deux pionniers et célébrités suisses: René Grandjean aux commandes d’un appareil de sa fabrication et
Emile Taddéoli à celles d’un Morane. La
presse locale annonce l’événement à
grand renfort de publicité et le Conseil
communal alloue une somme de
300 francs aux organisateurs. Le
dimanche, plus de 4’000 personnes
affluent au Banné, sans compter la foule
des badauds aux abords du Château et
même sur le toit de la Refous. La chaleur
est étouffante et perturbe la carburation
des moteurs, les aéroplanes ne peuvent
décoller qu’en toute fin d’après-midi. A
chaque passage, c’est une ovation, surtout pour Grandjean qui a de la famille à
Porrentruy.
Après la Première Guerre mondiale, Martin
Seidler de Courtedoux, présenté comme
un ancien aviateur de l’armée française au
Maroc, installe deux avions récupérés de
stocks démobilisés, dans un hangar à l’entrée de son village, non loin de l’aérodrome
actuel. A bord d’un Farman et d’un Morane,
il effectue des vols à la demande, et s’en
va quérir ses passagers dans les endroits
les plus inattendus. Porrentruy devient
alors l’un des premiers aérodromes douaniers reconnus par la Confédération.
Quelques atterrissages manqués plus tard
et la crise économique aidant, le
Consortium Seidler cesse toute activité en
septembre 1923.
Le Cra d’Alle – les grands meetings de
la plaine
Les années 20-30 sont pourtant prometteuses, de part et d’autre de l’Atlantique
s’ouvre la période des records aériens de
distance. Quelques jeunes passionnés
fondent le Club d’Aviation d’Alle en 1932.
Les deux Abel (Périat et Petignat),
Gassmann, Gurba et d’autres, construisent
l’Avionnette, puis s’offrent un Messerschmitt
B 246, bien vite surnommé le Cra* d’Alle.
Avec l’Entre-deux-guerres, débute aussi
l’époque des grands meetings de la plaine
de Courtedoux. En septembre 1929, trois
anciens as de 14-18, qui gagnent leur vie à
la risquer dans les acrobaties et folles cascades, donnent le tournis à quelque
20’000 personnes. Au nom du comité d’organisation, le Conseiller national Xavier
Jobin salue ses hôtes français en ces
termes : « En notre siècle de domination de
la matière et de culte du Veau d’Or, vous
aviateurs, vous êtes de la légion des
Apôtres de l’Idéal et des fervents du
suprême sacrifice. »[!] La manifestation
d’octobre 1934 se veut plutôt salon de
l’aéronautique où les nouveautés servent
à promouvoir les vols commerciaux. Finies
les grandes cabrioles, l’avion doit d’abord
inspirer confiance, donc attirer le client et
le passager. Nombre de Bruntrutain(e)s
vivent alors leur baptême de l’air à bord
d’un Fokker ou d’un Lockheed de la
Swissair.
Des membres du Club d'aviation d'Alle devant leur Messerschmitt
L’Aérodrome de Porrentruy-Courtedoux
Après 39-45, Abel Périat, devenu garagiste en ville, est rejoint par les Faivre,
Fleury, Frossard, Grimm, Maître, Sgobero,
Vallat et autres Parietti, pour ne citer que
ceux-là. Courant 1946, ils décident de la création de l’Aérodrome, de la fondation
d’Aéro-Sport SA, de la section locale de
l’Aéro-Club de Suisse et de l’achat des
Piper L-4 à l’armée américaine.
Au soir de leur vie, les deux Abel évoquaient encore l’épopée des Piper ramenés d’un aérodrome allié des environs de
Naples. Périat connaît nombre de difficultés administratives et techniques pour
acquérir ses L-4, les rendre aptes au vol et
les ramener en Suisse. Petignat se blesse
gravement suite à un crash, alors qu’il
rentre d’Italie, un soir de décembre 1946,
surpris par la nuit et le brouillard.
La Journée des Ailes marque l’inauguration de l’Aérodrome le 8 septembre 1947
avec, comme attraction principale, le pas-
sage en rase-mottes d’un Vampire de l’armée suisse. Depuis, les activités ne cesseront de se multiplier et de se diversifier à
Porrentruy où l’on pratique bientôt tous les
sports reconnus par l’AéCS. L’école forme
les adeptes du vol à moteur, de la voltige
aérienne et du vol à voile. De futurs pilotes
militaires et civils professionnels viennent
également, de toute la Suisse, suivre les
cours d’Instruction Aéronautique
Préparatoire. A partir de 1962, le Groupe
de Vol à Moteur de Porrentruy (GVMP)
gère le parc d’avions, l’atelier mécanique
et l’école. Dès 1966, la Société des
Aérostiers met à plusieurs reprises sur
pied divers concours et championnats
nationaux de ballons et montgolfières.
Joutes d’acrobatie aérienne, de vol à voile,
de parachutisme et « Journées Portes
Ouvertes» vont jalonner les soixante-cinq
ans de vie à l’«Aéro».
1996, avec le meeting du jubilé, est aussi
l’année où la Société coopérative
Aérodrome du Jura adopte ses statuts qui
prévoient la construction des nouvelles
installations à Bressaucourt. L'inauguration se fêta les 24 et
25 septembre 2011.
Sources : le journal de Porrentruy (Mars 2011) article de J.-F. Nussbaumer.
Site internet : http://www.gvmp.ch/fr/2011-04-30-20-54-44/historique
Site internet : http://www.gvmp.ch/fr/2011-04-30-20-54-44/historique
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