Le château

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vendredi 27 juin 2014

Un siècle d'aviation en Ajoie (1912 - 2012)


Des aéroplanes au Banné – Martin Seidler à Courtedoux


Les 13 et 14 juillet 1912, la Société hippique de Porrentruy organise, au champ de courses du Banné, les Premières Journées d’aviation dans le Jura. Le suc- cès est assuré par deux pionniers et célébrités suisses: René Grandjean aux commandes d’un appareil de sa fabrication et Emile Taddéoli à celles d’un Morane. La presse locale annonce l’événement à grand renfort de publicité et le Conseil communal alloue une somme de 300 francs aux organisateurs. Le dimanche, plus de 4’000 personnes affluent au Banné, sans compter la foule des badauds aux abords du Château et même sur le toit de la Refous. La chaleur est étouffante et perturbe la carburation des moteurs, les aéroplanes ne peuvent décoller qu’en toute fin d’après-midi. A chaque passage, c’est une ovation, surtout pour Grandjean qui a de la famille à Porrentruy. 




Après la Première Guerre mondiale, Martin Seidler de Courtedoux, présenté comme un ancien aviateur de l’armée française au Maroc, installe deux avions récupérés de stocks démobilisés, dans un hangar à l’entrée de son village, non loin de l’aérodrome actuel. A bord d’un Farman et d’un Morane, il effectue des vols à la demande, et s’en va quérir ses passagers dans les endroits les plus inattendus. Porrentruy devient alors l’un des premiers aérodromes douaniers reconnus par la Confédération. Quelques atterrissages manqués plus tard et la crise économique aidant, le Consortium Seidler cesse toute activité en septembre 1923. 




Le Cra d’Alle – les grands meetings de la plaine
Les années 20-30 sont pourtant prometteuses, de part et d’autre de l’Atlantique s’ouvre la période des records aériens de distance. Quelques jeunes passionnés fondent le Club d’Aviation d’Alle en 1932. Les deux Abel (Périat et Petignat), Gassmann, Gurba et d’autres, construisent l’Avionnette, puis s’offrent un Messerschmitt B 246, bien vite surnommé le Cra* d’Alle. 

Avec l’Entre-deux-guerres, débute aussi l’époque des grands meetings de la plaine de Courtedoux. En septembre 1929, trois anciens as de 14-18, qui gagnent leur vie à la risquer dans les acrobaties et folles cascades, donnent le tournis à quelque 20’000 personnes. Au nom du comité d’organisation, le Conseiller national Xavier Jobin salue ses hôtes français en ces termes : « En notre siècle de domination de la matière et de culte du Veau d’Or, vous aviateurs, vous êtes de la légion des Apôtres de l’Idéal et des fervents du suprême sacrifice. »[!] La manifestation d’octobre 1934 se veut plutôt salon de l’aéronautique où les nouveautés servent à promouvoir les vols commerciaux. Finies les grandes cabrioles, l’avion doit d’abord inspirer confiance, donc attirer le client et le passager. Nombre de Bruntrutain(e)s vivent alors leur baptême de l’air à bord d’un Fokker ou d’un Lockheed de la Swissair.

Des membres du Club d'aviation d'Alle devant leur Messerschmitt



L’Aérodrome de Porrentruy-Courtedoux
Après 39-45, Abel Périat, devenu garagiste en ville, est rejoint par les Faivre, Fleury, Frossard, Grimm, Maître, Sgobero, Vallat et autres Parietti, pour ne citer que ceux-là. Courant 1946, ils décident de la création de l’Aérodrome, de la fondation d’Aéro-Sport SA, de la section locale de l’Aéro-Club de Suisse et de l’achat des Piper L-4 à l’armée américaine.


Au soir de leur vie, les deux Abel évoquaient encore l’épopée des Piper ramenés d’un aérodrome allié des environs de Naples. Périat connaît nombre de difficultés administratives et techniques pour acquérir ses L-4, les rendre aptes au vol et les ramener en Suisse. Petignat se blesse gravement suite à un crash, alors qu’il rentre d’Italie, un soir de décembre 1946, surpris par la nuit et le brouillard.





La Journée des Ailes marque l’inauguration de l’Aérodrome le 8 septembre 1947 avec, comme attraction principale, le pas- sage en rase-mottes d’un Vampire de l’armée suisse. Depuis, les activités ne cesseront de se multiplier et de se diversifier à Porrentruy où l’on pratique bientôt tous les sports reconnus par l’AéCS. L’école forme les adeptes du vol à moteur, de la voltige aérienne et du vol à voile. De futurs pilotes militaires et civils professionnels viennent également, de toute la Suisse, suivre les cours d’Instruction Aéronautique Préparatoire. A partir de 1962, le Groupe de Vol à Moteur de Porrentruy (GVMP) gère le parc d’avions, l’atelier mécanique et l’école. Dès 1966, la Société des Aérostiers met à plusieurs reprises sur pied divers concours et championnats nationaux de ballons et montgolfières. Joutes d’acrobatie aérienne, de vol à voile, de parachutisme et « Journées Portes Ouvertes» vont jalonner les soixante-cinq ans de vie à l’«Aéro».
1996, avec le meeting du jubilé, est aussi l’année où la Société coopérative Aérodrome du Jura adopte ses statuts qui prévoient la construction des nouvelles installations à Bressaucourt. L'inauguration se fêta les 24 et 25 septembre 2011.

Sources : le journal de Porrentruy (Mars 2011) article de J.-F. Nussbaumer.
Site internet : http://www.gvmp.ch/fr/2011-04-30-20-54-44/historique

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