La plus ancienne représentation de Porrentruy, reconnue proche de la réalité est celle d'Alexis Pérignon (dessin) et Francois-Denis Née (graveur). Nous sommes en 1780...La gravure est rendue dynamique (2 cavaliers galopent en direction de la porte St Germain). Sur la gauche du château, nous distinguons pas mal d'habitations, aujourd'hui disparues !
Avant : 1780 |
Après : 2014 |
Cette gravure, ci-dessous, est la 1ère vue générale connue sur Porrentruy ! Elle date de 1663..Cette vue est fantaisiste, La ville se trouve trop en contrebas du château, Se dégage une impression de grandeur, de ville fortifiée
Un gros plan de cette gravure..
Gouaches de Porrentruy en 1800, par Simon le Barbouilleur. Pour la petite histoire, Porrentruy comptait 2250 habitants :
Autre dessin datant de 1800,celui de Jacques-henri Juillerat. On y voit en bas (tout à gauche), un berger appuyé sur son bâton, sous un ciel paisible...Cette oeuvre est empreinte de quiétude :
Cette oeuvre ci-dessous, est de Davis Schmid. En montrant la ville construite sur une ligne parfaitement horizontale, l'artiste donne au site un cadre enchanteur !
La tour Réfous parait démesuré par rapport à la tour du Coq ! On peut aussi apercevoir Courtedoux !..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire